Quelle lame choisir pour sa scie circulaire ?
La scie circulaire est un outil indispensable pour découper facilement du bois ainsi que d’autres matériaux durs et abrasifs. Elle permet de réaliser des coupes rectilignes avec une meilleure précision, mais à la seule condition que ses lames soient de bonne qualité. Quels sont alors les critères à considérer pour choisir une bonne lame pour votre scie circulaire ? Réponses dans les lignes de cet article.
Le type de matériau à couper
Le choix de la lame de votre scie circulaire varie principalement selon le matériau que vous envisagez de découper. Par exemple, pour la découpe d’un bois massif ou du mélaminé, il est recommandé d’opter pour une lame de scie en carbure. Par contre, s’il s’agit du béton ou de matériaux très abrasifs, il serait plus judicieux d’utiliser un disque diamant.
Si vous souhaitez découper du bois brut, les professionnels en la matière comme les outils professionnels Gomez et Cie vous recommandent d’utiliser une lame en acier basique. D’ailleurs, n’hésitez pas à les contacter pour tous vos besoins en matière de machines professionnelles d’aménagement et de bricolage.
Le nombre de dents de la lame
Autre critère indispensable lors du choix d’une lame de scie circulaire, c’est le nombre de dents. Généralement, ce nombre varie entre 10 et 80 en fonction de la précision que vous recherchez. En réalité, ce n’est pas le nombre de dents qui importe, mais plutôt l’espace entre deux dents. Plus ce dernier est réduit, plus vous avez une meilleure précision et de belles finitions de coupe.
Par ailleurs, il est important de noter que les petites dents permettent d’avoir des résultats plus soignés. Elles sont recommandées pour effectuer des coupes en travers du fil. Cependant, la vitesse de coupe avec ces dernières est plus lente. À l’inverse, les grosses dents espacées permettent de couper du bois massif dans le sens du fil tout en offrant une meilleure vitesse de coupe.
La denture de la lame
Vous ne le savez peut-être pas, mais le type de dent de la lame de votre scie circulaire joue un rôle très important. On retrouve une diversité de formes de dents de lame en fonction du matériau et de la finition souhaitée. Entre autres, on distingue :
- Les dents à biseau alterné (ALT, ATB ou WZ) : destinées à la découpe du bois massif, du mélaminé, des panneaux agglomérés ou du contreplaqué.
- La denture à angle d’attaque négatif (NEG) : conçue pour les coupes d’angles et pour limiter les risques de rejets lors de l’attaque.
- La denture alternée droite et trapézoïdale (TP) : présente un angle d’attaque réduit et permets de réaliser des découpes avec une meilleure précision.
- La denture coupe-clou : moins large, elle permet de couper les clous et tout autre élément présent au sein du bois. Elle a été spécifiquement conçue pour la découpe de bois de récupération.
- La denture à talons anti-recul : elle dispose d’un talon à l’arrière de ses dents très espacées permettant de réduire la quantité de matière retirée par chaque dent.
Le diamètre de la lame
Outre la denture de la lame, il est important de tenir compte de son diamètre. Une lame ayant un diamètre réduit à la possibilité d’atteindre une vitesse élevée. En revanche, une lame avec un grand diamètre permet de faire des découpes avec une plus grande profondeur.