Construction neuve : les matériaux à choisir !
Tout projet de construction neuve passe par plusieurs étapes. Si acheter le terrain, trouver le constructeur et choisir un plan sont importants, le choix du matériel de construction en est aussi. Étant donné qu’il existe plusieurs matériaux de construction, il faut nécessairement choisir ce qui est en conformité avec vos besoins. Voici ci-dessous les différents matériaux de construction à choisir pour une construction neuve.
Le parpaing
Le parpaing est un matériau de construction incontournable. C’est sans doute le matériau le plus utilisé en France pour la construction neuve. Il propose le meilleur rapport qualité/prix. Il est très robuste et très facile à poser. Le parpaing ne présente aucun risque pour les occupants, car il ne dégage aucun composé organique volatil. Sa composition en gravillons, sable, de ciment et eau fait de lui un matériau 100 % recyclable.
Néanmoins, en optant pour ce bloc béton, il est nécessaire de mettre en place un système de ventilation efficace. Il est également conseillé de prévoir la pose d’un isolant efficace supplémentaire à cause des faibles performances thermiques du parpaing. Vous pourrez vous procurer du parpaing de bonnes qualités sur https://www.bougard.com/marchand-de-materiaux.php.
Le béton cellulaire
Le béton cellulaire est un matériau de construction qui présente des performances ultras isolantes. Il est fait à partir d’un mélange de sable, de chaux, de ciment, d’eau, d’air et de poudre d’aluminium. Grâce à ses performances thermiques, il est adapté à tout type de saison et ne nécessite plus une isolation supplémentaire. C’est un matériau léger, facile à couper, 100 % recyclable avec une faible empreinte Carbone. Pour les projets de construction neuve, il peut être utilisé de la fondation jusqu’au toit.
Par ailleurs, la pose du béton cellulaire nécessite un savoir-faire particulier. Alors, il est important de trouver un professionnel, ce qui est un véritable problème. Aussi, le béton cellulaire a un coût un peu plus élevé que le béton classique.
Le bois
Le bois est également un matériau de construction qui séduit de plus en plus ses dernières années. En effet, il est naturellement solide, léger, facile à travailler et possède des aspects écologiques. De plus, il est recyclable et offre plusieurs possibilités architecturales. C’est un très bon isolant qui s’adapte à tout type de construction. Choisir le bois pour sa construction neuve, c’est opter pour une construction rapide.
En outre, l’utilisation du bois présente quelques inconvénients. Il est sensible à l’humidité et aux rayonnements UV. Il est alors important de trouver un traitement adapté pour s’assurer qu’il durera longtemps. Aussi, à cause de sa faible inertie, il doit être complété par un autre matériau.
La pierre
Pour un projet de construction neuve, la pierre est également un matériau de construction qui peut être utilisé. Malgré le fait qu’elle est moins utilisée de nos jours, la pierre est extrêmement solide. Elle est très durable, résistant aux intempéries et au feu. C’est un matériau qui peut faire une déco avec du caractère à votre maison. La pierre ne dégage aucun composé volatil. Toutefois, il faut savoir que la construction d’une maison neuve avec la pierre exige un coût élevé.
La brique
La brique est un matériau de construction naturel qui permet un bon contrôle de l’hygrométrie intérieure. Elle ne comporte pas de composés chimiques et ne dégage pas de composés volatils.
Cependant, les performances d’isolation thermique et phonique de la brique classique étant faibles, un nouveau type de brique fait son apparition en montrant des performances plus élevées. Il s’agit de la brique alvéolaire qui connaît un grand succès de nos jours. Encore appelée brique Monomur, elle est très performante en termes d’isolation et son inertie thermique fait qu’elle est adaptée à tout type de climat. Son prix est un peu élevé par rapport à la brique classique.
Autres écomatériaux
Pour la construction neuve, il serait aussi intéressant d’opter pour les écomatériaux. Ainsi, les constructions en terre, en lin ou encore en paille sont d’excellentes options, car elles présentent de bonnes propriétés d’isolation et sont très écologiques.